To do list

Cette année, j’ai expérimenté quelque chose de nouveau dans ma pédagogie : la « to do list« . En lien avec le projet d’ouverture à l’international de mon école et d’accentuation de la langue anglaise, j’ai décidé de commencer toutes mes journées de classe par un temps d’autonomie.

Fonctionnement

Mes élèves arrivent en classe, les uns après les autres. Les entrées sont échelonnées car dès qu’ils arrivent à l’école, ils viennent en classe. Je ne les laisse pas jouer dans la cour : ils entrent directement, s’installent et se mettent au travail. Cela me permet d’avoir le temps de les accueillir et évite qu’ils s’énervent dès l’arrivée à l’école.

La « to do list » du jour est affichée au tableau, sous forme de liste avec des cases à cocher. Pendant 1h (jusqu’à la récréation), mes élèves vont pouvoir effectuer les tâches de la liste, dans l’ordre qu’ils le souhaitent. La seule consigne est de terminer la « to do list ».

Pour ma part, je suis dans la classe, sans activité précise. Ce temps « libre » me permet de m’adapter au moindre imprévu. Je peux par exemple discuter avec un élève qui rencontre une difficulté, corriger les productions, appeler un parent etc. C’est peut-être pour cette disponibilité que j’apprécie particulièrement la « to do list ».

A la fin de l’heure donnée, nous faisons le point ensemble sur le travail réalisé : nous prenons 5 min pour voir si quelqu’un a encore une tâche à réaliser, si le matériel est bien rangé, s’ils ont rencontré des difficultés.

Première version de la "to do list" - plutôt pour afficher

Exemples d’activités

Certaines activités ont été récurrentes tout au long de l’année comme noter la date dans le cahier du jour ou encore les dictées par exemples : je les ai enregistrées vocalement sur un lecteur MP3. Les élèves écoutent la dictée, la prennent en note et viennent me voir individuellement. Ce temps privilégié avec chacun me permet de voir les erreurs de chacun et d’accompagner l’élève dans sa correction.

Des activités plus ponctuelles peuvent se glisser dans la « to do list » : prendre un dossier et le ranger dans la pochette de liaison, coller la poésie dans le cahier, compléter les mots croisés des mots invariables etc.

Différenciation

J’ai des CM1-CM2 et j’ai procédé à deux types de différenciation :

  • Par défaut, les tâches sont attribuées à l’ensemble un groupe. Mais si le niveau est précisé, alors la tâche n’est à réaliser que par les élèves du niveau concerné.
  • J’ai inséré un ligne « quand j’ai terminé » à la fin de la « to do list » : ceux qui sont les plus rapides ont donc une activité à réaliser. Il peut s’agir d’illustrer une poésie par exemple, ou aider dans la classe voisine, ranger la bibliothèque etc.
  • J’ai également proposé une version imprimée de la « to do list » pour mes élèves qui ont des difficultés à gérer les tâches complexes.

Avantages

  • Des activités variées et rituelles
  • Apprentissage de la gestion du temps
  • Responsabilisation de l’enfant dans ses apprentissages
  • Choix de l’ordre de réalisation des tâches, facteur de motivation

Améliorations / questionnements

  • Imprimer une version de la « to do list » pour chaque élève en cas de longue liste
  • Quel temps supplémentaire pour ceux qui n’ont pas terminé ?
Nouvelle version de la "to do list" - plutôt pour imprimer

Laisser un commentaire