Guernica – Pablo Picasso

J’aime beaucoup proposer à mes élèves des analyses d’oeuvres artistiques : tableaux, chansons, affiches publicitaires etc.

J’ai étudié ce tableau dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire, que vous retrouverez dans mon article sur la 1ère Guerre mondiale.

Nuage de mots

Nuage de mots créé avec mes élèves

  1. Observation individuelle du tableau : les élèves listent des mots que leur inspirent ce tableauVoici le déroulement que j’ai suivi en classe :
  2. Constitution collective d’un nuage de mots : l’enseignant prend en note les termes proposés par les élèves https://nuagedemots.co/
  3. Analyse collective du tableau : l’enseignant affiche le diaporama et questionne les élèves (« Que voyez-vous ici ? Qu’est-ce que cela représente selon vous ?« 

 

Capture d_écran 2018-06-02 à 23.30.48

Feuille élève (modifiable)           Feuille élève (PDF)

Diapo analyse Guernica (powerpoint)          Diapo analyse Guernica (PDF)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

fb_icon_325x325unnamed

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s