Edumoov

Edumoov est un site Internet qui me permet d’organiser ma classe : cahier journal, emploi du temps, appel… Je l’ai découvert grâce à une collègue qui m’a dit que les outils proposés par Edumoov lui faisaient gagner beaucoup de temps de préparation. Je fonctionne donc avec depuis 2 ans, et j’en suis très satisfaite !

Gratuitement vous aurez accès aux fiches de préparations partagées par d’autres enseignants, ainsi qu’aux ressources (référentiel de compétences etc.)

L’inscription est payante : pour 10€ par an, vous aurez accès aux applications que je vais vous présenter dans cet article.

L’emploi du temps 

C’est certainement l’étape la plus longue : enregistrer l’emploi du temps, avec les plages horaires, éventuellement des compétences récurrentes. Une fois toutes les étapes de la journée enregistrées, il est facile de les déplacer, de les allonger, de les raccourcir, changer les couleurs etc. La mise en page n’est plus un problème !

L’emploi du temps peut ensuite être téléchargé facilement, puis imprimé.

Il vous servira de base si vous voulez utiliser le cahier journal efficacement !

Le cahier journal

Une fois l’emploi du temps enregistré, il peut être reproduit dans le cahier journal. Ainsi, pas besoin de recréer toutes les semaines les mêmes créneaux : il suffit de les charger. Vous pouvez bien entendu effectuer des modifications, mais la trame générale est déjà prête !

Vous pouvez opter pour une version light, sans indiquer trop d’éléments dans votre cahier journal, ou bien en faire un outil très détaillé en indiquant les compétences, des éléments de différenciation, les activités des élèves, de l’enseignant etc.

Si vous préférez un cahier journal allégé, vous pouvez détailler les fiches de préparation !

Vous pouvez ensuite télécharger le cahier journal quotidien et l’imprimer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les fiches de préparation

Les fiches de préparation permettent d’organiser les séances d’une séquence.

A la création de la séquence, il faut indiquer le niveau des élèves concernés et les objectifs généraux. L’avantage d’Edumoov est la facilité d’accès aux compétences : il suffit de cliquer pour choisir les domaines, les compétences, les éléments du socle commun etc.

Une fois la trame de la séquence créée, vous pouvez ajouter des séances. Pour chacune, vous n’avez qu’à remplir les zones ou choisir parmi les propositions d’Edumoov. Vous pouvez là encore indiquer plus ou moins d’éléments : activité de l’enseignant, des élèves, de l’ASEM, consigne, différenciation, éléments attendus, erreurs possibles, informations complémentaires, attention, astuces.

Et là encore, aucune mise en page à gérer !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le LSU

Edumoov est une alternative à Livréval. Il permet donc d’enregistrer les notes des élèves dans le livret scolaire numérique.

Faire l’appel

Calculer les pourcentages d’absence, je ne l’ai jamais fait. Edumoov le fait pour moi !

Tous les jours, j’indique sur Edumoov si mes élèves sont présents ou non, puis Edumoov fait le reste automatiquementj’imprime tous les mois un rapport qui indique les présences (totales, possibles, réelles) et les absences. Il me précise également les retards cumulés, et les commentaires si j’en ai indiqués.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 réflexions sur “Edumoov

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s