Beneyluschool

Beneyluschool est un ENT, autrement dit un Espace Numérique de Travail, qui permet de créer du lien entre l’école et la maison. Les intérêts sont multiples, tout comme les usages possibles.Capture d’écran 2017-12-25 à 14.13.45.png

Présentation générale

Premier point essentiel : le site est protégé ! Des identifiants sont créés, et seuls les personnes ayant un identifiant et un mot de passe peuvent entrer dans l’espace. Ce qui signifie que les images que vous postez ne sont accessibles que par les utilisateurs, et les enfants ne peuvent échanger qu’avec leurs camarades de classe.

Le système à la carte vous permet de choisir les applications que vous voulez mettre à disposition des élèves : vous pouvez donc n’utiliser le site que pour mettre à disposition des documents, ou bien ouvrir d’autres applications qui permettront aux élèves d’avoir une multitude d’utilisations du site.

Ci-après un document mis à disposition par les développeurs du site pour présenter Beneylu aux collègues : présenter Beneylu School à mes collègues.

Les applications de base :

  • La messagerie permet aux différents utilisateurs de s’envoyer des messages. Il est possible de les modérer : l’enseignant doit alors valider chaque message, en corrigeant les éventuelles erreurs. Il faut donc accorder du temps de correction supplémentaires pour éviter que les messages comportent des erreurs.
  • La médiathèque offre la possibilité de partager des documents (textes, images, sons, vidéos, liens Internet). L’enseignant peut créer des dossiers (ex : Français, Maths…) pour ranger les documents. Les élèves peuvent aussi ajouter des documents dans leur dossier individuel. Cette opportunité peut s’avérer très pratique si vous utilisez la classe inversée.
  • L’atelier est un substitut à Word : il permet aux élèves de créer des documents textes, d’y insérer des images, de gérer la mise en page etc.
  • Le blog est un bon moyen de rédiger des articles de vie de classe ou d’école, ou bien même de donner la possibilité aux élèves d’écrire des articles sur des sujets qui les intéressent.
  • Le cahier de texte permet à l’enseignant d’enregistrer les devoirs, ce qui peut être pratique pour que les parents vérifient, ou bien en cas d’absence.
  • Le carnet de liaison est un outil intéressant : il permet de numériser les informations communiquées aux parents. Les intérêts majeurs : des économies de papier (la planète nous dira merci) et les oublis des enfants évités ! Mais cela nécessite que les parents visitent régulièrement Beneylu ou bien qu’ils activent un avertissement par mail.
  • Le GPS utilise Google Maps : l’enseignant peut ajouter des lieux vus en classe, des monuments célèbres par exemple.
  • Le moteur de recherche offre aux parents la sécurité de laisser leurs enfants effectuer des recherche sur Internet mais en leur garantissant un cadre sécurisé. Beneylu filtre les sites Internet pour ne proposer aux enfants que du contenu qui leur est adapté.

Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.30 Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.34  Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.38  Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.42 Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.45Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.50Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.54Capture d_écran 2017-12-25 à 11.56.57

Capture d_écran 2017-12-25 à 11.41.44

Ces applications sont disponibles dans la barre située en bas de l’écran. D’autres applications apparaissent directement sur la page d’accueil : les opérations spatiales proposent aux enfants des exercices de calcul mental sous forme de jeu et un journal quotidien est disponible sur une table d’élève. Il propose un fait d’actualité, des blagues et une page de Mon Quotidien.

 

D’autres applications peuvent être ajoutées, mais toutes ne sont pas gratuites. Malgré tout, avec les applications de base vous avez déjà une offre intéressante à proposer à vos élèves !

Capture d_écran 2017-12-25 à 11.42.31

 

A savoir

Voici quelques précisions et astuces :

  • Gérer un compte Beneylu, c’est y consacrer du temps : sachez que si vous choisissez d’ouvrir des applications à vos élèves, elles vont vous réclamer plus ou moins de temps. Modérer les messages, corriger et valider les articles du blog, publier les devoirs…Capture d’écran 2017-12-25 à 13.50.02.png
  • Beneylu Psssst : disponible pour les enseignants, cette page permet de partager des réalisations de classe, des projets en lien ou non avec Beneylu.
  • Beneylu peut être une bonne occasion pour proposer des exercices complémentaires : l’enseignant peut partager des liens vers d’autres sites (comme le Matoux matheux ou bien Learning Apps)
  • L’équipe de Beneylu est très disponible et à l’écoute : dès que vous avez un soucis, ils viendront vous aider à résoudre vos problèmes. En outre, régulièrement, ils proposent des activités ludiques : par exemple, en décembre, ils ont mis à disposition des enfants un calendrier de l’avent, avec chaque jour une case à ouvrir, découvrant un mini-jeu, une anecdote ou une recette de Noël !
  • Vous pouvez créer des espaces de travail, en regroupant certains élèves, ce qui permet par exemple de dissocier plusieurs groupes dans une classe multi-cycle.

fb_icon_325x325unnamed

Publicités

2 réflexions sur “Beneyluschool

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s